Canton de Brignoles : une pensée pour mon camarade Claude Gilardo.

Publié le par pc.duclos.cuers

 

gilardo.jpgCe matin, ma pensée va vers mon camarade Claude Gilardo, maire communiste de Brignoles et vers toute la gauche qui l’a soutenu lors de cette campagne pour les cantonales de mars  2011.

Quel amer constat que  de voir au final le FN avancer un pion sans âme, sans propositions et sans vision départementale avec cinq petites voix d’avance, permettant ainsi à ce parti d’extrême droite de refaire une apparition dans l’hémicycle départemental après 17 ans d’absence.

 

Ce résultat injuste n’a pas tenu compte de l’engagement, de l’humanisme et de la disponibilité de Claude Gilardo qui depuis des années agit auprès des citoyens dans sa ville et dans le canton.

 

Au regard des résultats trois faits retiennent mon attention.

 

Le premier réside dans le nombre très important de bulletins nuls (  748 soit 7,82% des votants ).

Le deuxième est celui d’une abstention encore très forte ( 48,25% ) malgré un léger sursaut citoyen au deuxième tour.

Le troisième pointe l’attitude de la « droite dite républicaine » qui a contribué directement à la victoire d’un candidat FN représentant la réaction et la xénophobie, plutôt qu’à celle d’un homme de progrès, probe, démocrate et républicain tel que l’est Claude Gilardo.

Pour cette soi-disant « droite républicaine » alliée objective de ce qu’il y a de plus abject la cible était le PC quitte à vendre son âme au diable !!...

 

En effet, comment peut-on miser sur un parti d’extrême droite ou lui faire confiance en sachant qu’il joue uniquement sur l’irrationnel, la peur ou la haine ?...

Comment des Français peuvent-ils se laisser berner ainsi par un kit de campagne pré-rempli, aux slogans tout faits et sans une once de propositions ou de solutions aux nombreux problèmes sociaux et économiques ?...

 

Bien entendu, toutes ces voix ne sont pas celles de fascistes en herbe ou de Pinochet en puissance travaillant du képi, arborant le salut nazi comme semblent l’avoir fait certains candidats FN lors de cette campagne…

Elles sont le résultats de la désespérance de ceux qui se sont pris au piège tendu par ce parti des « nouvelles chemises brunes… »

 

C’est ainsi que le vote, acte démocratique total peut laisser apparaître les dangers qui constituent à jouer avec un bulletin comme on achèterait un billet de loterie…Mais ce jeu peut s’avérer dangereux comme de jouer à la roulette russe !!...La démocratie étant dans le point de mire !!

 

La vie publique, la vie politique, la citoyenneté ne sont pas des loteries !!...Nos aïeux qui se sont battus pour ce droit de vote imprégné des valeurs républicaines savaient qu’elles ne sont absolument pas incarnées dans un bulletin de vote F Haine !!...L’histoire de notre pays l’a démontré.

 

Comme de nombreux citoyens je mesure le danger que représente un tel vote pour nos Libertés, pour l’Egalité, pour la Fraternité, la Tolérance et la Solidarité.

Conjugué au fort taux d’abstention, un tel vote est significatif du vide ambiant en matière de culture politique, parfaitement alimenté par des médias au service de la droite et uniquement en quête de scoop ou de sensationnel plutôt que de réelle information et de débat pédagogique.

Ainsi peut-on mesurer tout le chemin qui reste à parcourir pour reconquérir les milieux populaires et la jeunesse sans vision d’avenir.

 

Pourtant un chose est certaine : on n’a jamais vu et jamais on ne verra des responsables FN ou des milieux d’extrême droite dans les cortèges de ceux qui souffrent et qui crient leur colère et leurs légitimes revendications…car ils sont les ultimes remparts d’un capitalisme et d’un libéralisme mondial à l’agonie.

 

Par contre, Claude, le militantisme social chevillé au corps a toujours fait partie de ces élus(es) qui luttent auprès des salariés et du peuple en souffrance !!...Je sais qu’il continuera et nous serons nombreux avec lui pour mener ce combat dans notre département, nos villes, nos campagnes et nos cantons.

Ce combat nous le menons contre ceux qui derrière leurs oripeaux cachent leur incompétence, l’absence de solution pour faire émerger enfin le progrès humain…

 

Nous ne cesserons de démontrer l’incohérence de leur discours, sa totale démagogie pour en débusquer le danger réel qu’il représente pour la démocratie authentique.

 

Alors, oui, aujourd’hui ma pensée va vers toi mon camarade Claude et aussi vers tous ceux qui t’entourent.

Elle va aussi vers ceux qui se sont trompés en choisissant l’errance politique et pour qui le réveil risque d’être encore plus dur….

Et que dire de ceux qui aveuglés par l’anticommunisme primaire ont préféré vendre leur âme au diable  du parti du clan milliardaire de la famille Le Pen ?....

 

Je sais aussi, qu’au delà de la déception légitime, en tant que communiste, homme de progrès  et républicain tu te réjouis de la progression des élus(es) communistes au plan national avec 113 élus(es) pour 104 sortants(es) et de celle rassemblement autour du Front de Gauche qui obtient 118 élus(es) au total….

 

Mais de cela la TV publique ( journal de 13h00 avec madame Lucet à la baguette ) n’en a pas parlé aujourd’hui…Le PS n’a pas été oublié, l’UMP non plus, les Ecolos, les Verts ont été cités, le FN a eu la part belle…

Par contre, rien, pas un mot sur le PCF, le Front de Gauche et ses composantes….Bel exemple de neutralité de la part de la voix de son maître…..

 

Mais tu sais, je ne t’apprends rien cher Claude, le combat que nous menons passe par la bataille des idées et que dans ce domaine il s’agit pour nous d’un course à handicap….

La voie n’est pas royale, mais nous saurons en franchir les obstacles pour qu’enfin l’être humain soit au centre des décisions politiques, gage d’un retour à la confiance et à la pratique démocratique. Qu'on de le dise !!

 

Bien fraternellement.

 

Jean-Marie Bernardi et les communistes cuersois. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Mon cher Jean-marie,<br /> Si tu en as l'occasion, quelques commentaires t'attendent sur ton article ci-dessus édité sur mon blog ainsi qu'une réponse à ton invitation.<br /> Bises<br /> caroleone<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Jean-marie,<br /> <br /> Je suis vraiment désolée et si tu en as l'occasion tu diras plein de belles choses de ma part à ton camarade comme celles que tu as lui dites toi même. Je ne prends pas part aux élections, tu sais<br /> pourquoi, ma partie noire m'a rattrapée à ce sujet mais je regarde toujours comment cela se passe pour mes camarades. Votre combat vous honore, et peut -être qui sais si j'étais avec vous sur le<br /> terrain dans votre beau département, je vous suivrais ....<br /> Ce n'est pas la même chose ici...<br /> Je vais prendre ton superbe témoignage sur mon blog afin de rendre hommage aux militants que vous êtes en dehors de toute propagande de "gauche".<br /> Je t'embrasse bien fort et pense bien à toi<br /> caroleone<br /> <br /> <br />
Répondre