De l'affaire Cahuzac à l'ANI....Tout est à changer !!

Publié le par pc.duclos.cuers

 

medef-1-.jpgAlors que le Président de la République et son gouvernement traversent une crise très grave pour la vie publique, la démocratie avec l’affaire Cahuzac, à l’Assemblée nationale s’est ouvert l’examen du projet de loi relatif à l’ANI ( Accord National Interprofessionnel ) sur la flexibilité de l’emploi.

 

Loin d’être un accord « gagnant-gagnant » ce texte, s’il était voté participerait à la déconstruction du code du travail qui depuis 100 ans rappelons le protège les salariés sous contrat privé.

Le texte est purement le prolongement du projet Sarkozy sur la négociation compétitivité de janvier 2012.

François Hollande était censé abandonner cette piste et en juillet dernier lors de la conférence sociale son 1er ministre Jean-Marc Ayrault déclarait que tout ceci n’était plus d’actualité.

Or, avec sa position actuelle sur l’ANI, le Président de la République vient d’effectuer un changement de cap total, offrant de fait aux entreprises de plus en plus de souplesse pour gérer la précarité et les licenciements sans aucune contre partie.

 

L’OPA réalisée par le Medef avec la complicité de 3 syndicats minoritaires ( CFDT, CFTC et CGC ) est un coup sans précédent porté au code du travail et  à la protection des salariés qui en dépendent.

En acceptant ce texte, le Président de la République renie son 35ème engagement qui consistait à « sécuriser les parcours professionnels, le maintien de l’emploi dans l’entreprise et l’accession à la formation professionnelle. »

Madame Parisot ne peut qu’approuver  car tous ces vœux sont exhaussés.

 

Depuis 1936 c’est la première fois qu’un loi réactionnaire contre le droit du travail risque de rentrer en vigueur….et c’est la « gauche » social-libérale qui veut la porter et la faire inscrire dans le marbre de notre législation !!...

Avec un tel accord de nombreuses entreprises en lutte pour sauver l’outil de travail et l’emploi seraient déjà fermées : Fralib, Petroplus, PSA Aulnay, Florange etc…

 

Du côté syndical la riposte s’organise avec la CGT, FO, Sud et la FSU qui montent au créneau pour réussir la journée du 9 avril prochain en dénonçant un texte écrit et imposé par le Medef.

Le syndicat des avocats de France dénonce ce texte qui va à l’encontre du droit du travail.

 

Du côté politique le PCF et les partenaires du Front de Gauche sont vent debout contre ce texte pour défendre l’emploi et la protection des salariés.

Les Verts estiment que ce texte mène à l’impasse totale.

Plus de 1800 élus(es) socialistes appellent à écouter ce que disent les syndicats majoritaires qui n ‘ont pas signé ce texte…et de rajouter : « c’est cela être socialiste !!... »

 

Alors, le scénario rêvé par le gouvernement et le Medef d’une ratification par des députés godillots s’éloigne…Certes la bataille est âpre, difficile mais le 9 avril il faut qu’elle soit relayée par des centaines de milliers de salariés et de citoyens dans la rue pour exiger le retrait de ce texte scélérat.

 

Monsieur le Président de la République, il est temps de revenir à gauche car les valeurs et les orientations que vous soutenez sont de plus en plus éloignées de vos engagements et des électeurs qui ont chassé Sarkozy en permettant votre élection.

La signification de leur vote était claire. Elle exigeait un changement de politique pour être en phase avec les aspirations populaires et du monde du travail.

Elle rejetait toute continuation de la politique libérale que malheureusement  vous continuez à incarner.

 

Mais ne l’avez-vous pas dit vous même ?... «  je ne suis pas un président socialiste… » Les électeurs de gauche s’en aperçoivent un peu plus chaque jour !!

 

Jean-Marie Bernardi.  

Publié dans politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article