Le Journal La Terre : lien, histoire et objectifs.

Publié le par pc.duclos.cuers

Dans notre encadré, réservé à cet effet, nous  avons décidé de créer un nouveau lien en direction du  journal  La Terre qui s’adresse à tous, mais en particulier aux petits et moyens paysans ainsi qu’aux ouvriers du monde agricole. Cet ancien journal, de sensibilité communiste est apprécié bien au delà par de nombreux lecteurs attachés à la dimension humaine, écologique de nos campagnes. Alors bonne lecture.

 

La Terre est un titre ancien de la presse française. Cet hebdomadaire de sensibilité communiste a été crée dans la dynamique du Front Populaire de 1936 et son premier numéro paraissait au mois de janvier 1937, quand les paysans étaient encore très nombreux dans notre pays et dans notre département.

Aujourd’hui l’hebdomadaire a évolué, il se veut être celui de tous ceux qui agissent "pour que vive le monde rural".


En voici ses principaux objectifs :


Journal d’information 
: la Terre  traite  la vie dans les campagnes  sous différents angles : entreprises et emplois, agriculture, santé, retraite, économie, aménagement du territoire et environnement, sécurité alimentaire….          

Journal de services : Avec sa rubrique droit,  le journal s’adresse aux familles, aux élus ruraux, aux  associations.

Pluraliste, La Terre ouvre ses colonnes à des avis divers. La Terre organise des débats auxquels participent de nombreuses personnalités (OGM, sécurité alimentaire, réchauffement climatique, etc ...)

Principes et ligne éditoriale

La Terre défend les populations rurales, défend leurs intérêts pour des choix de progrès. Solidaire des luttes pour une agriculture à taille humaine, paysanne et familiale, respectueuse de l’environnement, le journal s’engage contre les ravages du libéralisme pour une autre mondialisation.


Historique :
comment est  né le journal La Terre ?


Comment est né ce journal et quel fut le rôle joué par Waldeck Rochet, un autodidacte issus du milieu rural, devenu député communiste en 1936, arrêté comme tous ses camarades pendant la guerre de 1939-1945 , interné à La Santé et déporté à Alger.

En 1964, après le décès de Maurice Thorez il devint le secrétaire général du PCF.

Waldeck Rochet est d'abord ouvrier agricole, puis il devient « petit maraîcher » à son propre compte.

Dès 1926, il crée plusieurs cellules de village et se plaint que les « as » ( Thorez, Duclos, Doriot avant de basculer dans la collaboration avec la création du PPF ), ne s'intéressent pas assez aux problèmes agraires et ne viennent pas parler aux paysans, « parce que, si c'est un orateur local, il paraît que ça ne mobilise pas de monde, on attend que les as passent à la campagne .»

En 1934, il devient un des dirigeants de la Confédération générale des paysans travailleurs (CGPT) ; en 1935, il ouvre une École paysanne centrale et en janvier 1937, il abandonne  La Voix paysanne (journal de la CGPT) pour créer La Terre, dont le succès sera grandissant et durable. À signaler que seule la mouvance communiste unit étroitement, en matière agricole, syndicalisme et parti politique. 

 

À la Libération, Waldeck Rochet devient le « commis voyageur du PCF à la campagne » et fait reparaître La Terre (clandestine pendant l’occupation)

Cet orateur infatigable défendra sans cesse les agriculteurs sur les bancs de l’assemblée en se faisant l’avocat des petites exploitations familiales.

C'est une époque où il faut avant tout relancer la production.


Waldeck Rochet est ici en accord avec tous les spécialistes agricoles, quelles que soient leurs tendances. Il avance aussi que le paysan est « volé par les grands capitalistes. »   En 1959, il participe à la création du Mouvement de défense des exploitations familiales (MODEF).

cliquez sur ce lien pour l'accès au site du journal : http://www.laterre.fr/

Publié dans culturel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je trouve très bien de mettre ce journal en avant en expliquant ses origines. En effet, dans le monde politique actuel, peu de personnes le font et d'ailleurs , nous non plus...par omission. Je connais pour ma part ce journal car son siège est avec celui de l'huma pour laquelle je travaille occasionnellement.<br /> Merci pour ces infos intéressantes qui agiront comme une piqûre de rappel.
Répondre