RETOUR DE GAZA : témoignages accablants !!...

Publié le par pc.duclos.cuers

De retour de GAZA, quelques associatifs, Patrick Le Hyaric (Directeur de l’Huma), Francis Wurtz (député européen) et quelques autres élus ou personnalités ont rapporté des témoignages accablants.

Le pouvoir israélien et son armée, une des plus puissante du monde a volontairement et politiquement décidé de détruire et de tuer les palestiniens.

Mais peut-être faut-il voir dans de tels actes de barbarie un aspect biblique : « Il (dieu) détruisit les villes, toute la plaine et tous les habitants, et les plantes de la terre » (Genèse, chapitre XIX, verset 25). Abraham, le père des religions monothéistes aurait-il vraiment voulu çà ?....

A l’écoute des habitants et de leurs témoignages, au regard de ce qu’a vu la délégation, il convient de dire que la réalité dépasse l’imagination dans le domaine de l’effroyable.

Maisons, usines, bâtiments officiels, entrepôts de médicaments, écoles etc…ont été laminés par le passage des chars et des bombes israéliennes. Le bilan humain est considérable, l’odeur de la mort s’échappe des ruines et des gravats.

Où est dans tout ce désastre, ce drame, cette tragédie la lutte contre le Hamas ? Où se situe le terrorisme ?…

Comment Israël peut-il avoir une telle volonté pour affamer, priver de soins et d’eau toute une population déjà très en dessous du seuil de pauvreté ?…

Comment et dans quel intérêt peut-on attiser à ce point la haine et la misère, si ce n’est pour créer un véritable creuset pour le terrorisme ?…qui justifie ensuite la violence militaire et tout ses excès ?…Pour rejeter à jamais la création d’un Etat Palestinien et poursuivre la colonisation de la Cisjordanie.

Des mères de familles ont raconté comment des soldats israéliens ont tué devant elles leurs enfants, des petites filles qui n’avaient pas dix ans. S’agissait-il de terroristes ?…Quand des voisins ont voulu leur porter secours, ils ont été abattus à leur tour. S’agissait-il de terroristes ?…

L’agriculture a été réduite a néant. Les vergers ont été détruits, les exploitations  ont été ravagées.

Les paysans qui les cultivaient ont subi un acharnement de la part de l’armée israélienne. ….Etaient-ils des terroristes ?… Pourquoi l’agriculture est-elle devenue un chaos total ?…

Le P.A.R.C ( Palestinian Agricultural Relif Committe) dénoncent cette politique de la terre brûlée et estime que les pertes agricoles dues à la guerre se chiffrent à un milliards de dollars.

Alors OUI, Israël savait qu’en toutes circonstances les bombardements tueraient des femmes, des enfants des vieillards innocents.

Cette situation surréaliste n’est pas celle d’une guerre entre deux armées, il s’agit d’autre chose. Il s’agit d’une armée les plus puissantes du monde qui massacre avec froideur, en toute impunité, des civils et qui bafoue le droit en utilisant des bombes interdites par les lois internationales comme les bombes au phosphore sur les populations.

Aujourd’hui, l’enjeu n’est pas seulement le prolongement de la trêve.
Il s’agit d’ouvrir enfin la possibilité au peuple palestinien de disposer d’un Etat dans les frontières de 1967, condition sine qua none à la PAIX.

Est ce que l’Europe et les Etats Unis d’Amérique sont assez «  Couillus  »….pour imposer à l’Etat d’Israël par les moyens à leur disposition : onusiens, économiques, diplomatiques et pénal  d’en finir avec son bellicisme en reconnaissant La Palestine comme un Etat.

Seul le droit international pourra aider au règlement de ce conflit qui dure depuis plus de soixante ans. Seul le droit international obligera les deux parties à œuvrer pour la PAIX.

En attendant l’impunité doit cesser à l’égard d’Israël. Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se doter de moyens juridiques pour juger Israël, d’autant que ce pays n’a pas ratifié le traité instituant le Cour pénale internationale. Dans un premier temps une enquête impartiale doit pouvoir être menée car la décision d’Israël de mener sa propre enquête n’est pas satisfaisante.

En attendant continuons à nous mobiliser pour la PAIX c’est notre devoir ; c’est l’espoir de tout ce que la délégation qui revient de Gaza a pu lire dans les yeux des enfants de Palestine. 

J-M B. 
 

Publié dans international

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article