Toujours la même ligne.

Publié le par pc.duclos.cuers

Article journal l'Humanité du 16 juin 2009 par Mina Kaci.

Les résultats des élections européennes vont-ils modifier la stratégie du NPA adoptée lors de son congrès fondateur de février 2009 ?...Le conseil politique national des 20 et 21 juin devra répondre à cette question qui a fragilisé l'extrême gauche et la gauche en général.
Le débat n'est pas prêt de s'arrêter, d'autant que, dans un entretien publié sur le site du journal du dimache du 12 juin dernier, Olivier Besancenot n'entend pas infléchir sa position; à peine veut-il soigner davantage la posture du NPA vis-à-vis de l'union : " Nous tendrons la main qu PC et aux aprtis de gauche, mais sur des bases clairement anticapitalistes et indépendamment de la direction du PS. "
Il oppose un NON clair et net à la participation de son parti à des exécutifs régionaux comprenant des élus socialistes qui  " distribuent encore maintenant des subventions publiques à des groupes qui font des bébfices et qui licencient. "
Or, son bras droit, Pierre-François Grond ne joue pas tout à fait la même partition. " Nous sommes prêts à des accords hors solidarité de gestion." expliquait-il à l'Humanité trois jours avant les propos de son chef de file, précisant : " Nous sommes opposés à des accords avec le PS où nous sommes ficelés et donc obligés de voter le budget. Nous ne serons pas contre des fusions au second tour des régionales pour battre la droite, mais sans accord de gestion.  "
Pierre-François Grond rappelle toutefois qu'au premier tour, " le rassemblement se fera sur une base anticapitaliste conséquente, avec u regard critique sur le bilan des conseils régionaux. Au second tour, on peut voir un positionnement contre la droite et prendre nos responsabilités pour ne pas laisser Sarkozy reconquérir des régions, et ce, tout en restant indépendants. "
il n'empêche, Pierre-François Grond et la majorité de la direction, estimant le résultat du NPA assez satisfaisant, n'entendent pas trasformer la stratégie de leur parti, tout en restant vigilants sur l'aspiration à l'unité qui s'exprime fortement en interne et au sein de la gauche alternative.
Le NPA n'en fini pas avec ses débats internes au sujet de l'union à gauche.

Publié dans politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article