Démission chez les Verts.

Publié le par pc.duclos.cuers

 

 

Martine Billard, députée vert de Paris vient de démissionner de son parti, considérant que celui-ci dérive de plus en plus vers la droite. Les engagements à gauche de cette députée sont bien connus et elle est aujourd’hui en désaccord avec l’orientation politique de sa formation dont elle était jusqu’au 8 juillet 2009, membre de la direction nationale.

Bien que reconnaissant que la percée d’Europe écologie est importante, elle n’en partage pas le projet politique qui au nom du réalisme ou du pragmatisme met en avant un volonté   de dépasser le clivage gauche-droite, en allant jusqu’au rassemblement ou à la participation avec la majorité gouvernementale ainsi qu’à celle des exécutifs locaux.

 

La tape amicale de Cohn-Bendit sur l’épaule de Sarkozy, très récemment à sa sortie de l’Elysée devient très significative, pour ceux qui avaient des doutes à ce sujet.

D’autre part, la présence  de Génération Ecologie, classée à droite, dans une réunion récente des verts à Saint-Ouen renforce la députée dans sa conviction de dérive à droite ou vers le centre droit de ses ex amis politiques.

 

Pour la députée de Paris, devant la crise et ses enjeux environnementaux, face à Nicolas Sarkozy et la dureté de sa politique, « l’écologie doit retrouver sa gauche. »

C’est pour toutes ces raisons que Martine Billard a décidé de participer au congrès de la fondation programmatique du Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon prévu pour la fin 2009.

L’élue demeure convaincue «  qu’il n’y aura pas d’alternative crédible tant qu’une nouvelle construction politique ne pendra pas en compte les exigences de la transformation sociale et écologiste. »

Oublie t-elle, ceci n’étant pas un reproche,  que le parti communiste dont les médias taisent très souvent l’analyse et les propositions est dans une telle démarche, perfectible depuis très longtemps ?…notamment en matière de production,  de consommation et d'échange  différents tant à l’échelle des pays industrialisés que des pays émergeants.

Si elle invite ses anciens amis à la rejoindre, pour l’heure, elles ne fait guère d’illusion sur cet appel.

Quant à Jean-Luc Mélenchon il a qualifié cette décision « de formidable nouvelle »en ajoutant : « Nous espérons qu’elle nous aidera à franchir une nouvelle étape, celle d’émanciper notre projet de gauche du productivisme. » et de conclure : « Son arrivée va donner au Parti de Gauche un nouvel élan tout en profitant au Front de Gauche, car tout ce qui est mis au pot commun est un plus. »

 

Rédigé à partir d’infos  lues dans  la presse nationale.

 

Jean-Marie Bernardi.

Publié dans politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Jusque là,une certaine "souche" du PS national,a brillée de par leur représentativité au gouvernement actuel. Quelle honte pour la vrai gauche, de posséder de telles Larves Malfaisantes ,qui font "Carpette" devant qui l'on sait.Le plus grave ; est également le Laxisme de cette direction,qui se laisse (a mon avis)bien volontiers malmener ,mais peut-etre attendent-ils aussi quelques places au gouvernement?????? Et voici, que les verts vont se marier avec la droite Européenne; tiens ; tiens ;ou est le temps de mai 68, ou le rouquin narguait les CRS,et emballait les étudiants.Ce personnage ,après avoir promit a ces électeurs la verte gauche,change de direction politique.......Quelles promesses a-t-il obtenu (et surtout en dessous de table) des marchand de rêves Européens. Que ce personnage girouette,ainsi que ceux qui suivent cet exemple,n'oublient jamais ceci : ANCU L'ONORI SO CASTICHI<br /> ""Les honneurs eux mêmes sont des châtiments""<br /> SAVIEZZA et fier de l'être.
Répondre