Le col de la Madeleine aura fait la différence.

Publié le par pc.duclos.cuers

 

 

chrono.jpgLa dernière étape du Tour, un chrono de 52 kms, avant le grand critérium des Champs Elysées a été le juge de paix de la grande boucle. Du grand spectacle cycliste avec un Tour à visage humain et deux grands champions devant.

Pour meubler en attendant cet ultime duel entre Contador et Schelck, les journalistes de France télévision, Jean-René Godard en tête, ont joué, très adulateurs, les VRP du chef de l’Etat qui dans une opération de pure communication recevra demain les vainqueurs d’étape Français sur ce Tour. Bravo messieurs de la télévision publique, bel exemple d’allégeance au premier personnage de l’Etat qui reste au plus bas dans les sondages d’opinion. Bien sur Gégé était là pour en rajouter une couche à l’arrivée et dérouler le tapis rouge.

Pour Andy Schelck, les 49 secondes perdues lors du prologue à Rotterdam et surtout les 39 secondes perdues sur incident mécanique ont pesé lourd pour la première place finale.

Le jeune Luxembourgeois qui a fait de réels progrès dans l’épreuve du chrono pourra compter sur l’apport de son frère Franck et d’un Cancellara dans le contre la montre par équipe l'année prochaine…Il a offert à ce Tour une autre envergure et 2011 pourra lui sourire.

Au final, le col de la Madeleine avec l’arrivée à Saint de Maurienne a fait la différence avec 39 secondes perdues sur incident mécanique, dont Contador avait su profiter sur une attitude limite anti-sportive ?…. Sur ce Tour Andy Schelck a su faire preuve de disponibilité et il a gagné le cœur du public sur les bords des routes de cette belle France que chantait si bien Jean Ferrat.

Quant au vélo de Cancellara, champion olympique de la discipline, il n’avait pas de moteur électrique dans le tube de selle….Le Suisse a  gagné ce contre la montre final…

Ainsi le Tour 2010 s’achève; le vélo étant un sport populaire, j’essayerai l’année prochaine de renouveler son suivi sur un blog politique en espérant que cela aura plu à nos visiteurs quotidiens.

 

J-M B

Publié dans Tour de France 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article