Lettre ouverte au premier ministre sur la suspension des décrets salariaux !

Publié le par pc.duclos.cuers

dimanche 25 juillet 2010

 

 

Le Lundi 26 juillet 2010,

 

Décrets salariaux !

 

A Monsieur le Premier Ministre Sous couverts du ministre de la Défense M. MORIN et du directeur du CELM M. MASSET

 

 

Monsieur le Premier Ministre,

 

Nous venons d’apprendre votre décision de suspendre les décrets salariaux des personnels à statut ouvrier de l’État.

Drôle de manière de conduire le dialogue social… comme avec le dossier des retraites !

Les décrets salariaux qui datent du 22 Mai 1951 ont pour objet l’augmentation trimestrielle des salaires des ouvriers d’état en fonction des augmentations des salaires dans la métallurgie parisienne.

En annonçant la suspension de ces décrets, Monsieur le Premier Ministre vous vous attaquez à l’un des piliers du statut des ouvriers d’état, alors que dans le même temps le dossier des retraites est en discussion et s’avère d’une brutalité, d’une injustice inacceptable lui aussi.

Votre décision de gel des salaires des ouvriers d’état va impacter leur pouvoir d’achat pour une durée indéterminée.

Elle est d’autant plus inacceptable qu’elle est annoncée pendant les congés d’été comme vous en avez l’habitude.

Cette mesure va s’additionner au gel des salaires des fonctionnaires pour 2011 et vraisemblablement 2012 et 2013, gel annoncé par le Ministre de la Fonction Publique.

Trop c’est trop pour le monde du travail quand dans le même temps les forces de l’argent sont privilégiées, exonérées ou tout simplement épargnées.

Ce gel des décrets salariaux est une raison supplémentaire pour être dans la journée d’action du 7 septembre sur les retraites mais aussi sur l’emploi et les salaires.

Cet été et à la rentrée nous vous feront savoir ce que les personnels de la Défense pensent de votre manière de gouverner contre l’intérêt du monde du travail.

Cette lettre ouverte est la première réponse syndicale à votre coup de force antisocial contre un droit statutaire de plus de 50 ans.

Pour la CGT EM votre décision est inacceptable et nous ne nous laisserons pas faire face à la dégradation du pouvoir d’achat, face aux restructurations, face aux liquidations d’emplois des personnels du ministère de la Défense.

Le 7 septembre sera l’occasion d’exprimer fortement l’opposition des personnels au gel des salaires, conséquence de votre décision inique.

Monsieur le premier ministre, nous vous prions de bien vouloir recevoir notre plus haute considération .

 

Pour la CGT EM Christian BARLO


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article