Le Tour entre dans les Pyrénées : un pistard gagne à Ax trois domaines.

Publié le par pc.duclos.cuers

 puy-de-dome-64.jpg

 Image d'archives : tour 1964 mano à mano Poulidor, Anquetil

sur les pentes du Puy de Dome.

 

A Ax trois domaines, station de ski pyrénéenne, Christophe Riblon, issu de la piste est arrivé premier de l’étape après être parti dès les premiers kilomètres avec neuf autres cyclistes.

Derrière les favoris se sont neutralisés et les grimpeurs se sont marqués comme des pistards.

Andy Schelck est resté dans la roue de Contador. S’il veut garder une chance de gagner le Tour de France il devrait avoir plus que ses 31 secondes avant l’étape du chrono où l’Espagnol est plus fort que lui.

Les enjeux sont tellement importants que tout le monde se regarde et pourtant il va bien falloir que les favoris osent s’attaquer.

Le poker menteur a généré une étape de dupe et fait marquant du jour c’est l’arrivée de l’aigle Armstrong qui perd un peu plus de plumes chaque jour. Il est arrivé avec plus de 15 minutes de retard derrière Christophe Riblon….La chute d’Avoriaz l’a certainement marqué, l’âge aussi et le manque de « carburant » peut-être. En décidant de continuer le tour, l’américain ne voudrait-il pas se redonner une image sympathique, aider en cela par les journalistes complaisants de France télévision renforcé par un Drucker admiratif en direct de sa villa du Vaucluse…. Il faut lire entre les mots des réponses de l’américain, sous le coup d’un enquête fédérale, qui depuis le départ de Rotterdam pédale à-côté de son vélo. La tête ailleurs…

En attendant le feuilleton du Tour : « les vélos passent au scanner » continue.

Quant aux étapes à venir, elles seront dantesques notamment avec celle partant de Pau pour arrivée au sommet du Tourmalet où le Tour passait une première fois il y a cent ans et où les « forçats de la route » devront gravir le col de Marie-Blanque et le col du Soulor.

Aujourd’hui,  dans les Pyrénées centrales, la route en Pamiers et Bagnères de Luchon promet une belle bagarre. Le Tour se jouera dans une de ces deux étapes si des écarts sont faits.

 

J-M B.

Publié dans Tour de France 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article