Traité Sarkozy-Merkel (Hollande) : Imposons un référendum !!

Publié le par pc.duclos.cuers

 

peuple-souverain-jpg

 

 

Lors de sa campagne électorale le candidat F. Hollande et ses amis juraient de rentrer en guerre contre la finance et les dogmes libéraux européens.

A grand coups de déclarations médiatisées le candidat devenu président de la République promettait de renégocier le traité signé par N. Sarkozy et A .Merkel.

Toutes les déclarations faites notamment lors de son discours du Bourget relèvent  aujourd’hui de l’incantatoire et au final la démarche du président français est un coup d’épée dans l’eau.

 

Si le texte Sarkozy-Merkel était ratifié par le Parlement français, la situation deviendrait encore plus dramatique et plus insupportable que celle engendrée par Maastricht et Lisbonne. La souveraineté nationale deviendrait une illusion et les budgets nationaux seraient soumis aux contrôles des technocrates non élus de la commission de Bruxelles, exclusivement au service des lois du marché capitaliste.

 

En mai dernier Sarkozy a été battu. En le sortant du champ politique les Français n’ont certainement pas voulu qu’une politique du style « copier coller » soit pratiquée par le PS et ses alliés au pouvoir.

A moins de l’approuver, ce traité qui pressure les peuples, qui sème l’austérité et la récession ne doit pas rentrer en vigueur.

En le soutenant comme elle le fait la majorité présidentielle se fourvoie dans une connivence totale avec les thèses de la droite.

 

Le Front de Gauche est clair à ce sujet : le TSCG ( Traité de Stabilité, de Coordination et de Gouvernance ) doit être soumis à la décision du peuple souverain.

En occultant cette option et en passant par le Parlement,  François Hollande nous referait le même mauvais coup que Sarkozy avait fait avec le NON au TCE.

En agissant ainsi, le président français renierait ses engagements de campagne et la démocratie serait une nouvelle fois bafouée…Elle le serait de surcroît par une majorité qui se veut être de « gauche » !!...

 

Néanmoins, au sein même de la majorité présidentielle, certains s’interrogent sur la stratégie adoptée par rapport à ce traité qui émane d’une politique de droite…

Le président du groupe EELV au Sénat ( J-Vincent Placé ) a déclaré qu’il ne voterait pas pour un tel traité.

L’aile gauche du PS et son mouvement « un monde d’avance » s’interrogent aussi et souhaitent que le texte soit soumis à un référendum.

 

Interrogations sincères ou manœuvres de diversion, ces différentes attitudes au sein de la majorité présidentielle interpellent et mettent en évidence un navigation à vue de la part du gouvernement et de ses composantes.

 

Elles rejoignent aussi l’analyse du Front de Gauche sur la dangerosité du traité Sarkozy-Merkel, légèrement modifié Merkel-Hollande avec une once de dose de croissance qui ne fait pas le compte.

 

Masstrciht, Lisbonne ont entrainé l’Europe dans la crise, ont généré la paupérisation et l’aggravation des conditions de vie et de travail pour les peuples. Le TSCG ne ferait qu’alourdir la facture sociale pour tous ceux qui triment.

 

Le FdG, le PCF, le journal l’Humanité militent pour un grand débat public sur les orientations européennes. Ils popularisent une pétition exigeant le référendum.

Si vous rencontrez leurs militants cet été sur les plages, sur les marchés, aux bords des routes de France réservez leur le meilleur accueil en signant en masse la pétition qu’ils vous présenteront.

C’est important pour notre démocratie, notre souveraineté et nos futures conditions de vie et de travail.

 

Ensemble exigeons un référendum sur le nouveau traité européen.

 

Si « la mémoire est le sentinelle de l’esprit » ( Shakespeare ) le changement ça doit être maintenant. Rappelons le au Président français.

 

 

Jean-Marie Bernardi.

 

Publié dans politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article