Les associations dans le collimateur du Maire

Publié le par pc.duclos.cuers

Après avoir réduit substantiellement  les subventions de la plupart des associations cuersoises, la majorité municipale ( UMP ), adepte de la méthode de son chef de file Sarkozy a tenté lors du dernier Conseil Municipal de lancer le bouchon un peu plus loin.

En effet, la délibération portant sur l’occupation des salles municipales ( Oustaou per tutti, Authier et Ste Thérèse ) visait à faire payer le prix fort aux associations de notre village en reprenant d’une main ce qui avait été alloué parcimonieusement de l’autre en matière de subvention.

Cette délibération empreinte d’illégalité, discriminatoire à l’égard des élus(es) de l’opposition, se présentait comme un bâillon à la liberté d’expression et à la vie culturelle et sociale.

Elle garantissait l’asphyxie de la vie associative par le prix des salles, nonobstant le rôle tenu par les associations au niveau du maillage socioculturel, sportif, politique et syndical de la cité.

Bravo messieurs les censeurs qui donniez des leçons de liberté et de démocratie à l’équipe précédente Guy Guigou /  Gérard Cabri  en méprisant leur humanisme authentique.

La levée de bouclier de la part de tous les groupes d’opposition  et notamment du groupe Cabri (Cabri, Dezaunay, Garnier et Magnan) qui a mis Mr le Maire devant ses responsabilités dans ce domaine. (voir Var matin du 30 août 2008 rubrique Cuers)

Le groupe Cabri a annoncé sa détermination à alerter la Préfecture et le Tribunal Administratif de Nice devant de tels agissements.

Mal à l’aise, malgré une majorité largement suffisante pour faire passer son projet, Le Maire a décidé de retirer cette délibération.

Maintenant, après ce premier recul, la vigilance s’impose pour suivre de près ce dossier et d’en informer la population cuersoise.

D’autre part, il est à noter que le forum des associations qui avait un réel succès en permettant à ces dernières de se faire connaître et d’échanger entre elles a purement et simplement été supprimé.

Si la majorité municipale actuelle voulait tuer le tissus associatif elle ne s’y prendrait pas mieux.

Les cuersois(es) apprécieront autant d’engouement par rapport à la vie associative.

Pendant ce temps, le spectacle « Les Caprices de Marriane » organisé par Les Tréteaux de France a coûté 15 000 euros pour 182 entrées payantes, se soldant ainsi par un manque à gagner de 12 à 13 000 euros…Qui va payer ?…Les cuersois(es), leurs associations en réglant des locations au prix fort…La question est posée.

Six années dans un tel contexte vont être longues et pénibles. Il va falloir se serrer les coudes en créant les bases d’une alternative à gauche pour que la convivialité, la bonne humeur et le sérieux dans la gestion des affaires communales comme le sens du service public redeviennent une réalité !!…

Il faudra également déjouer les pièges comme ceux tendus par Cuers oxygène lors des du dernier scrutin municipal qui a offert par son maintien au deuxième tour la Mairie à Mrs Pérugini et Tardivet.

 

Exemple de prix :  loto et apéritif : 150 euros ; Repas : 200 euros ; cours de danse et autres :de 90 à 550 euros ; conférence : 120 euros ; Bal : 350 euros ; Mariage : 450 euros ; location journalière autre que les deux annuelles gratuites : 50 euros la liste n’étant pas exhaustive.

 

 

 

Publié dans conseils municpaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article