LE MAIRE UMP DROIT DANS SES BOTTES.

Publié le par pc.duclos.cuers

La Maire UMP droit dans ses bottes,

Un groupe majoritaire quasi absent qui alterne entre suivisme et léthargie

 

Au cœur d’un ordre du jour très chargé nous retiendrons de ce conseil municipal les principaux faits suivants.

 

Malgré un effet d’annonce concernant la fiscalité locale (baisse ridicule des taux d’imposition) la réalité verra certainement une augmentation globale des impôts des cuersois due à la suppression de l’abattement des 15% concernant la taxe d’habitation. A noter la bonne note attribuée au travail de l’équipe GUIGOU-CABRI puisque les bases d’imposition de la commune évoluent très favorablement.

 

Ainsi, les familles les plus modestes seront frappées par une double peine. Augmentation des impôts et tarification accentuée de l’ensemble des services rendus à la population. En ces temps de crise où les ménages ont du mal à joindre les deux bouts, M. Pérugini et son équipe ne semblent pas se soucier de ce problème. Par contre ces derniers n’avaient pas oublié d’augmenter de 15% leurs indemnités dès leur prise de fonction. Ils ont encore de la marge avec les 172% que s’était octroyé leur chef Sarkozy.

 

Ils préfèrent vendre le patrimoine à des promoteurs privés pour récolter quelques centaines de milliers d’euros qui, augurons le, ne serviront pas à la collectivité.
C’est ainsi que le terrain de l’ancien couvent, contrairement à l’avis des groupes d’opposition Cabri, Daumas et Duval et à celui des habitants du quartier va être vendu à une SCI pour y réaliser des appartements destinés à la vente. Sans logements sociaux bien sûr. Après avoir été retirée une première fois sous la pression des résidants et des groupes d’opposition, la délibération revient et passe en force malgré une pétition de plusieurs centaines de signatures.

 

La majorité UMP n’a pas tenu compte du souhait des citoyens et des remarques de Mme Dezaunay, de M. Cabri et de M. Daumas notamment en matière d’engorgement d’un quartier déjà saturé, des problèmes liés à la circulation, à la sécurité piétonnière, à la qualité de vie et à l’environnement. En voulant récupérer un peu de « cash » la municipalité navigue sans aucune visée politique. Elle s’assoit totalement sur l’avis de la population qui certainement appréciera.

 

Idem pour le projet des Guinguettes qui avait été initié par l’ancienne municipalité auprès de Var Habitat (Office Départemental) dans un souci de mixité social (six logements sociaux avec six  privés) et qui prévoyait  le transfert et l’extension des locaux exigus du Trésor Public. Balayé, ce projet est remplacé par la cession à une SCI pour douze appartements réservés à la vente et à l’installation de commerces dont  ignore la nature.  La Trésorerie quant à elle partira vers la zone des Bousquets. .Ainsi le centre ville sera vidé de l’un de ses principaux services publics. La population en particulier les personnes âgées, les usagers en général apprécieront : Qui peut encore dire que Droite et Gauche gèrent de la même façon les Services Publics ?

 

Enfin, nous retiendrons de ce Conseil, ce qu’on peut appeler l’opération de charme de Madame  Baccino. Cette opération consiste à la mise en place d’un marché réservé aux producteurs locaux du canton qui se tiendra le vendredi soir au rond point des Défens sortie Nord Est de Cuers. Un projet qui a retenu toute l’attention et l’avis favorable de la chambre d’agriculture dont le Président est M. Baccino, époux de Madame.

 

 

 

 

Notons que ce marché se tiendra à côté de surfaces commerciales qui ont créé des emplois. Mme DEZAUNAY (groupe CABRI) a tenté de comprendre pourquoi la discussion ne s’est pas faite directement avec les commerçants déjà en place aux Défens pour qu’ils puissent proposer ces produits du terroir…pas de réponse….

 

Tout se passe comme si on voulait opposer les choses, pourquoi ? Par ailleurs, plusieurs questions ont été posées à l’élue au sujet de la sécurité routière, le lieu étant situé sur un passage intensif de véhicules où la dangerosité est réelle. Mais de nombreuses questions sont restées sans réponse ; dommage ! Sur la forme on aura simplement noté un monologue ponctué de : «  je veux…. », « j’ai fait…. » « Je connais ce dossier… », « j’ai vu tous  les agriculteurs…. », « croyez bien que j’ai…. » ; on se serait cru au 20H00 de TF1 en train d’assister au show de qui vous savez....

 

Au final, aucun projet cohérent aucun projet servant l’intérêt collectif des cuersois, de l’immobilisme, de l’arrogance Une majorité qui a une drôle de conception du débat démocratique. Aucune consultation de la population, travail avec les élus de l’opposition presque inexistant (Les interrogations et interpellations de M. GARNIER sur la réunion des commissions municipales sont restées sans réponse).

 

Nous avons noté l’éternel  mépris à l’encontre des oppositions. De l’invective mensongère et l’anticommuniste primaire habituel à l’encontre des représentants élus(es) de la municipalité sortante (un communiste sur quatre).Une majorité d’alors qui a pourtant relevé le défi des ravages de l’aire Salphati que le maire actuel n’a jamais réellement combattus. Le refus d’admettre que l’équipe sortante a su assurer  le développement des services publics, de la culture, des zones d’activité avec ses entreprises et le passage d’un patrimoine de 15 millions d’euros à près de 40 aujourd’hui. Cette façon exigüe de voir les choses est significative d’un sectarisme revanchard.

 

Alors, oui chers cuersoises et cuersois, encore quelques années à supporter cette « politique incohérente»  orchestrée par un Maire  qui a dit vouloir assurer un service après vote à l’encontre de l’intérêt général. Rappelons à toutes fins utiles que l’UMP Gilbert PERUGINI été élue avec seulement 38% des voix exprimées  dans une quadrangulaire assassine. Mais c’est ainsi, et pour 5 ans encore, même si beaucoup de citoyens aujourd’hui, expriment des regrets.

 

Quant à nous, nous regardons devant pour construire notre avenir avec toutes les forces de gauche qui voudront se réunir pour le faire.

 

 collectif des militants pcf.

Publié dans conseils municpaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
FAIRE UNE PETITION
Répondre