APPEL PCF VAR.

Publié le par pc.duclos.cuers

POUR UN VERITABLE "BOUCLIER SOCIAL"
RÉORIENTER L’ARGENT VERS L’ÉCONOMIE RÉELLE ET LA VIE


La crise financière a déjà des conséquences dramatiques sur l’emploi, les conditions de travail, les salaires.
Les garanties collectives sont l’objet de nouvelles attaques frontales telles que le travail du dimanche, la retraite à 70 ans…
En fait la crise n’est pas que financière, elle est celle du système capitaliste incapable de répondre aux enjeux et défis de la planète et aggravant les inégalités sociales
Ce qui se passe aujourd’hui, n’a rien à voir avec une prétendue "dérive" du système capitaliste ; c’est son aboutissement logique. A force d’orienter l’argent essentiellement vers la finance et la spéculation, l’économie réelle est asphyxiée.

PROTEGER LES CITOYENS
A contrario des remises en cause permanentes des droits sociaux, des libertés individuelles et collectives, il est indispensable de protéger les salariés, les familles, les retraités, les chômeurs par un véritable "bouclier social" en considérant que l’augmentation des salaires, le développement et l’amélioration des services publics, l’éducation et la recherche, la santé, la retraite, le logement, la culture, les transports, l’emploi, sont des solutions et non des problèmes, pour notre société.

REORIENTER L’ARGENT : MIEUX REPARTIR LES RICHESSES
Commencer tout de suite à transformer ce système qui nous mène au bord de la catastrophe, c’est possible, urgent et nécessaire :
? Comment comprendre et admettre qu’en 15 jours, les différents gouvernements ont pu trouver 2000 milliards d’euros pour renflouer les spéculateurs européens ; ou qu’en moins d’un mois, les bourses mondiales aient perdu 25.000 milliards de dollars alors que seulement 82 milliards d’euros suffiraient pour résoudre les épidémies et la faim sur la planète et que 9 milliards d’euros seraient nécessaire pour financer le SMIC à 1500 euros en France?
? Comment comprendre et admettre que le Président SARKOZY nous expliquait que « les caisses étaient vides » alors même qu’il a octroyé aux plus riches de ce pays, une baisse d’impôts de 15 milliards d’euros au travers du bouclier fiscal, et d’autres mesures de la loi TEPA.
? Comment comprendre et admettre qu’en France, en 10 ans, la part des salaires dans le produit intérieur brut, est passée de 66,2 % à 57 % ; ce qui signifie que 172 milliards d’euros ont été transférés des salaires vers le capital au profit des seuls actionnaires et

A L’OFFENSIVE POUR DES SOLUTIONS
Face à l’ampleur de la crise, le plan SARKOZY annoncé le 4 décembre et les déclarations faites à l’occasion de ses vœux montrent que la droite au pouvoir, le président de la république ont bien l’intention de poursuivre et d’amplifier leur politique de régression sociale et humaine.
Les annonces de moralisation du capitalisme sont des leurres tant ce système porte en lui le concept de domination et d’exploitation au service de l’argent roi.
Aussi nous formulons des propositions concrètes pour une véritable alternative politique qui réponde aux besoins des populations et du pays.
 
Des propositions concrètes
1.    Augmentation des salaires et pensions pour relancer l’activité économique
2.    Réunion de tous les acteurs sociaux et économiques, pour décider des moyens à orienter pour l’emploi, la formation, les salaires, la santé, l’éducation, le logement, l’environnement.
3.    Plan de développement et de modernisation des services publics.
Arrêt de toutes privatisations et sortie des biens communs de la loi du profit.
4.    Lancement d’un grand programme d’équipements structurants : construction de logements sociaux, réhabilitation des infrastructures scolaires et universitaires…
5.    Refonte de la politique industrielle favorisant les coopérations en lieu et place des mises en concurrences et des dominations.
6.    Mise en place d’un crédit sélectif et de fonds régionaux pour bonifier les crédits contractés pour l’investissement, l’emploi, la formation, la recherche, les salaires.
7.    Réforme de la fiscalité pour pénaliser les fuites vers la spéculation et la finance.
8.    Maîtriser  le système bancaire et financier par des nationalisations et la création d’un grand pôle public.
9.    Obtention de nouveaux droits sociaux et démocratiques et d’intervention des salariés et des populations dans la gestion des entreprises et des services publics : Droit de véto suspensif sur les licenciements économiques pour les représentants des salariés permettant l’examen de la situation de l’entreprise et des alternatives économiques possibles.
10.    Contrôle démocratique de la dotation et de l’utilisation de l’argent public.

Pour une intervention politique et citoyenne
De très nombreuses luttes se développent à partir du vécu des salariés et de leurs familles.
Dans la résistance sociale face au Medef, aux actionnaires et au gouvernement qui tentent de refonder le capitalisme pour rebondir sur la crise et engager de nouvelles transformations dans la société qui sont en fait de véritables reculs de civilisation.
Construire des perspectives immédiates de changement radical, pour répondre aux urgences et creuser le sillon pour changer la société en dépassant le système actuel, nécessite la construction de rassemblements populaires majoritaires qui portent ces transformations nécessaires.

CELA NE S’IMPROVISE PAS – Ça se construit  ENSEMBLE !   
Sur des contenus politiques de transformation et par l’engagement des salaires et des citoyens.
Les organisations signataires se félicitent de l’appel unitaire des organisations syndicales CGT ; UNSA ; FO ; FSU ; CFDT ; SOLIDAIRES ; CFTC ; CGC ; pour une journée nationale d’action interprofessionnelle sur l’emploi, les salaires, les services publics, la santé, la protection sociale le 29 janvier et appellent chaque citoyen à y participer.
Elles considèrent que ce sera une première réponse nationale interprofessionnelle à la politique dévastatrice des entreprises et du gouvernement de Sarkozy.
Elles engagent à développer les débats pour porter des réponses politiques alternatives.

NON, LA CRISE N’EST PAS UNE FATALITE
IL FAUT FAIRE DU NEUF TOUT DE SUITE !

MANIF PLACE DE LA LIBERTE A TOULON LE 29 JANVIER 2009 A 10H00.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article