Immense journée d'action unitaire interprofessionnelle !!

Publié le par pc.duclos.cuers


 




Manifestation grandiose, du jamais vu depuis le CPE à Toulon, encore plus fort. Record battu avec plus de 25 000 participants certainement. A Draguignan près de 5000 personnes ont défilé.

Contrairement à ce qu’il affirmait avec arrogance et provocation, Sarkozy a du s’en apercevoir, sinon son ami Falco lui fera remonter l’INFO. Il a du entendre le bruit des slogans qui remontaient vers la mairie au passage sur l’avenue de la République.

 

Depuis le début de la semaine, les discussions allaient bon train dans le village pour savoir comment organiser le co-voiturage  pour participer.

Cuers et le canton était très bien représentés. L’AIA, les hospitaliers de Pierrefeu et de la maison de retraite de Cuers, les municipaux de Carnoules avec leur maire communiste.

Des municipaux de Cuers et de Pierrefeu, l’éducation nationale étaient là derrière leur banderole respective, mais aussi de nombreux retraités, les parents d’élèves FCPE, une délégation de Cuers Ensemble, et une large délégation de la cellule Jacques Duclos du PCF.

Les sources vives du village s’étaient donné rendez-vous pour vivre ce moment historique de lutte, d’espoir et de fraternité.

Ces milliers de personnes, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, étaient là pour dire non à cette politique ultra-libérale , à cette dictature de l’argent imposée par les banques et les grands groupes industriels. Ils étaient là pour défendre les services publics et le système de santé. Ils avançaient debout, sans peur et sereins.

Ils étaient là pour crier que la responsabilité de la crise incombe au système capitaliste et non pas aux salariés. Ils étaient là pour pointer du doigt ce système qui atteint ses limites et qu’aucun refondement ne pourra redresser.

Ils étaient là pour réclamer un véritable « bouclier social » répondant aux besoins des salariés, des plus humbles, des retraités, des petits artisans ou commerçants, des petits exploitants agricoles.

Ils étaient là pour dénoncer ces dérives spéculatives véreuses engendrées par cette droite au service du grand patronat qui a encouragé la dérégulation et notamment l’UMP en France.

Aperçu également dans ce long défilé de drapeau CGT, FO, CFDT, FSU… et politiques un drapeau bleu du MODEM cuersois, seul et un peu désemparé : s’agissait-il de quelqu’un qui s’était trompé de rassemblement, le MODEM ayant toujours été un parti droite, où s’agissait-il de quelqu’un qui venait de découvrir spontanément l’existence de la lutte des classe ?…Etonnant non ?…         

Cette journée d’action Public-Privé est au final un véritable succès revendicatif  avec
2 500 000 manifestants dans nos villes et pour lequel le 29 n’est pas une fin en soi. En dénonçant les politiques ultra-libérales, il faut préparer  populairement une alternative durable. Les organisations syndicales se rencontrent dès le 2 février prochain.

 

Parmi les manifestants les élus(es) communistes municipaux, départementaux et régionaux étaient là, en soutien à cette journée interprofessionnelle unitaire de grève et de manifestation.

 

En s’engageant auprès des salariés, de leurs famille et de la population le PCF avance trois axes important pour une politique au service des citoyens.

 

1)     Protéger la population :  il s’agit là de protéger les salariés, leur famille, les retraités…par la création d’un véritable « bouclier social » pour les salaires, l’emploi, la santé, les services publics, l’éducation, la recherche, la culture, le logement…

 

2)     Réorienter l’argent : Transformer le système est urgent pour ne pas aller à la catastrophe, c’est possible, ce n’est pas utopique.

-         2000 milliards d’euros viennent d’être débloqué en quelques jours en Europe pour renflouer les banques et les industriels sans aucune contre partie.

- En 10 ans, la part des salaires dans le P.I.B a reculé de 10 points, faisant passer 172 milliards d’euros des salaires vers le capital et la spéculation non productive.

 

3)     Des solutions existent :  portons les tous ensemble.

-         9 milliards d’euros permettraient de porter le SMIC à 1500 eruos par mois.

-         7 milliards d’euros permettrait de combler le trou de la Sécu.

-         82 milliards d’euros permettraient de régler le problème des épidémie et celui de la faim dans le monde.

Ces quelques chiffres permettent de réfléchir aux solutions qui existent, ils contredisent toutes les thèses capitalistes qui veulent nous faire accepté un pseudo fatalité et nous chloroformer.

 

Face à cette crise systémique du capitalisme qui  perd toute sa crédibilité, le PCF met des propositions concrètes en avant. Elles s’inscrivent dans une dimension sociale du processus politique.

 

1)     Augmenter les salaires, les pensions pour favoriser la croissance et l’emploi par la consommation.

2)     Réunir tous les acteurs sociaux et économiques pour décider des moyens à mettre en œuvre pour une politique au service de toutes les composantes de notre société et pas seulement au service exclusif des banques et du MEDEF.

3)     Planifier un développement et une modernisation concertée des services public en  stoppant les privatisations et en sortant le bien commun de la loi du profit.

4)     Lancer un grand programme d’équipements structurant.

5)     Refondre la politique industrielle en favorisant les coopérations plutôt que la concurrence et les dominations des grands groupes capitalistes.

6)     Bonifier les crédits contractés pour l’investissement, l’emploi, la formation, la recherche, les salaires en créant un crédit sélectif et des fonds régionaux.

7)     Réformer la fiscalité en pénalisant notamment la fuite des capitaux vers les paradis fiscaux ainsi que la spéculation financière improductive.

8)     Maîtriser le système bancaire et financier par des nationalisations et par la création d’un grand pôle public.

9)     Obtenir des droits nouveaux et démocratiques pour permettre l’intervention des salariés et des usagers dans la gestion des entreprises et des services publics.

10)  Contrôler démocratiquement la dotation et l’utilisation de l’argent public.

 

Le 29 janvier aura permis en partie de véhiculer toutes ses propositions à des millions de manifestants car c’est en semant et en cultivant que l’on pourra voir le blé se lever. L’intervention citoyenne est vitale et primordiale pour la réponse aux urgences humaines, économiques, sociales et écologiques.

Elle nécessite un haut niveau de conscience et un rassemblement populaire majoritaire à gauche pour porter des alternatives durables à la logique capitaliste.


C’est tout le combat du PCF, des ses militants(es) et de ses élus(es) auprès et avec la population.

 

Le renforcer, c’est lui donner plus de force et plus de moyens, c’est vous donner à vous aussi plus de force et de détermination.

 

Jean-  Marie Bernardi. 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article