Deuxième tour élection municipale d'Aix : l'incertitude.

Publié le par pc.duclos.cuers

 

Après le  premier tour, la liste de la maire sortante Maryse Joissains (UMP) est arrivée en tête avec 43,31% des voix contre 34,08% à celle d'Alexandre Medvedowsky et François-Xavier de Peretti (PS-Modem) qui vient de fusionner avec celle de Aix Ecologie ayant obtenu 11,31% des suffrages.

Cette fusion devrait permettre aux écolos d’avoir neuf places sur la  nouvelle liste et quatre postes d’adjoint en cas d’élection dimanche prochain.

Deux autres listes étaient présentes au 1er tour de la municipale d'Aix.  La liste de Salord (sans étiquette) a réuni 7,08% des voix et celle de Aix à Gauche (PCF PG et NPA) menée par Nathalie Leconte (PCF) 4,21%.

Contrairement à la dernière élection la gauche n’est pas partie unie au premier tour, ce que semblait plutôt souhaité M. Guerini, secrétaire PS du Conseil Général contre l’avis de Mr Vauzelle Président PS de la région PACA.

Quelques 44,05 % des 80 000 inscrits contre 59,18 % en 2008 se sont rendus aux urnes.

Autant dire que cette faible participation permet toutes les issues lors du deuxième tour et que les 4,21% de Aix à Gauche, qui sont maîtres de leurs votes,  pourront peser dans la balance, même si les rapprochements PS-MoDem s’éloignent de plus en plus des fondements de la gauche…Mais peu-être est-ce à ce prix exceptionnel que madame Joissains pourra être écartée des commandes de la ville ?...

 

Ces sont les aixois et les aixoises qui en décideront.

 

Jean-Marie Bernardi. 

Publié dans brève

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article