Cuers, élections 2012 : 1ère assemblée citoyenne du Front de Gauche.

Publié le par pc.duclos.cuers

2397666460[1]

 

 

P1160125.JPGJeudi dernier une quarantaine de personnes avaient répondu présent à la 1ère assemblée citoyenne organisée par les partenaires du Front de Gauche à Cuers.

Après quelques axes de discussion proposés par Alain Bolla, secrétaire de la Fédération varoise du PCF, élu régional Front de Gauche PACA et candidat PCF / Front de Gauche sur la 6ième circonscription pour les législatives 2012, l’échange s’engageait très rapidement.

A l’ordre du jour, les propositions faites par le Front de Gauche, développées dans son livre programme «  l’Humain d’abord », disponible auprès des responsables de la campagne pour 2 euros.

 

Avant de rejoindre le Conseil municipal qui se tenait ce soir là, Paul Garnier, élu communiste du groupe d’opposition Cuers Ensemble, proposait de « créer rapidement un comité de soutien et un collectif de campagne Front de Gauche autour de son candidat Alain Bolla pour populariser le projet et créer une véritable dynamique de campagne. »

 

De son côté, Jean-Baptiste Déodato, représentant du PG, insistait sur « la nécessité d’occuper le terrain pour démystifier le discours de la droite visant à faire accepter l’inéluctabilité de la crise, mais aussi celui du F.N totalement démagogique et surfant sur la misère sociale sans apporter de solution. »

 

 La question primordiale selon les dires des participants était de savoir ce qu’on voulait faire dans cette campagne en attaquant sous un angle différent la façon de faire de la politique pour la mettre au service de la population, du monde du travail, en leur permettant d’y participer le plus largement et massivement possible tant l’intervention citoyenne paraît nécessaire et vitale pour gagner en 2012.

 

Par ailleurs, constat était fait du passé pour dire que tout n’avait pas été négatif lors des périodes où la gauche accéda au pouvoir. Néanmoins, constat était fait aussi des erreurs  de stratégie politique  commises, comme celle d’avoir prêté le flanc aux dictats des marchés, lorsqu’à partir de 1983, le PS abandonna 80 des 110 propositions contenues dans le programme commun de gouvernement.

Aujourd’hui, il faut en tirer les leçons. Il faut rebondir sur ces erreurs pour ne plus les reproduire. «  Il faut oser affronter les marchés et la financiarisation de l’économie. Il faut prendre conscience du poids énorme de l’insécurité sociale imposé par le système capitaliste » rajoutait le candidat.

Il faut éradiquer cette terrible souffrance sociale qui pèse sur des millions de concitoyens qui ne peuvent plus satisfaire les besoins élémentaires pour se nourrir, se loger, s’éduquer, se déplacer, s’habiller…Sans oser défier le système, il sera difficile de regagner la confiance populaire de tous nos concitoyens tombés dans le repli et dans la désespérance.

 

P1160123.JPGPour les participants à l’assemblée, la gauche doit répondre impérativement aux attentes de tous ces gens en souffrance sociale extrême. De leurs avis, sans cette volonté, elle serait totalement discréditée. Alors, la droite de plus en plus dure au service des marchés et du capital aurait à nouveau un boulevard devant elle pour continuer sa politique de destruction de notre modèle social et des acquis du CNR déjà bine atteints.

 

Dans ce contexte, nombreux participants parurent dubitatifs quant à la volonté du candidat Hollande à vouloir rompre avec ce libéralisme et cette finance dictatoriale. Idem sur le positionnement d’Eva Joly qui comme   François Hollande préfère lorgner du côté de la droite vers Bayrou, plutôt que de s’affirmer sur de vrais positionnements de gauche.

 

Pour Jean-Marie Bernardi, candidat PCF / Front de Gauche, sur la 4ième circonscription du Var, « seul le Front de Gauche porte un discours de gauche en proposant des solutions alternatives à la droite. Les différents témoignages récoltés dans les réunions paraissent le confirmer. »

 

En fait, ce qui s’est passé depuis la primaire su PS ressemble à une mauvaise pièce déroulée depuis en 4 actes :

 

-          Le premier fût écrit par François Hollande et s’intitulait : « ré-enchanter le rêve »

-          Le deuxième fût écrit le même en mettant un sacré bémol à la clef : « je vais redonner du sens à la rigueur ?.. »

-          Le troisième fût écrit par les deux formations PS / EELV sur fond de petits arrangements entre amis, shuntant les militants, les élus et même la candidat Eva Joly…Pas Joly, joli !!...

-          Le quatrième fût écrit par Joly et Hollande faisant du pied à Bayrou.

 

Une trajectoire qui ne convient absolument pas aux candidats(es) du Front de Gauche qui proposent au citoyens d’écrie l’épilogue avec eux pour une issue plus heureuse et répondre aux attentes citoyennes. Pour y parvenir, ils sont décidés(es) à faire connaître et de faire partager leur programmes et leur propositions pour leur circonscription respective car elles répondent aux exigences démocratiques, économiques, sociales et écologiques de nos concitoyens.

 

Au soir du 22 avril 2012, 1er tour de la présidentielle, le score du Front de Gauche et de son candidat Jean-Luc Mélenchon sera déterminant à deux titres au moins :

-          Pour modifier très sensiblement le rapport de force à gauche.

-          Pour dynamiser les législatives et permettre d’envoyer à l’Assemblé nationale un maximum de députés(es). Ils y feront des propositions de loi qui pèseront positivement sur la vie politique française.

 

Ils le feront avec l’appui et la participation des citoyens, celle du monde du travail. Il le feront en mettant l’humain au centre des décisions, dans un élan de participation et en rejetant tous les aspects négatifs de la délégation de pouvoir comme ce fût le cas dans le passé.

 

Au terme de la réunion, riche et fructueuse, Alain Bolla avançait trois pistes pour gagner :

 

-          « S’attaquer réellement aux marchés et à la spéculation pour stopper l’hémorragie consistant à faire passer toujours plus de richesses du travail vers le capital ( 10 point de PIB chaque année.)

-          Se donner la maîtrise publique des banques et notamment de banques centrales en leur permettant d’intervenir directement dans l’économie.

-          Créer pour se faire un pôle public financier avec des pouvoirs nouveaux pour les citoyens. »

 

Pour le candidat du Front de Gauche, « aucun compromis n’est possible car ces trois points sont fondamentaux  pour faire de la politique autrement, pour faire reculer les marchés financiers et la spéculation qui aujourd’hui détruisent l’économie réelle et la démocratie. »

 

Le candidat PCF / Front de Gauche de la 6ième circonscription varoise soulignait « l’importance des servies publics dans les domaines des transports, de l’éducation et de la santé qui lorsqu’ils reculaient, faisaient reculer l’ensemble de l’économie. » Il pointait les attitudes et le double langage des élus(es) UMP qui comme madame Pons, élue sortante avait voté les lois Bachelot portant atteinte à l’hôpital public et faisait mine de défendre celui de Brignoles…

 

A l’issue de cette 1ère réunion chacun transmettait ses cordonnées pour s’impliquer activement dans une campagne que le Front de Gauche, ses partenaires et ses candidats veulent d’un haut niveau et d’une large portée populaire pour qu’n 2012, le peuple ouvrent les portes vers un réel changement.

 

 

Jean-Marie Bernardi.  

Publié dans Elections 2012.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article