Quel tracé pour la LGV PACA ? Quel enjeu pour les retraités ?

Publié le par pc.duclos.cuers

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 Photo de famille des députés UMP du Var. Avec ou sans banderolle, ils sont         responsables du choix du tracé des Métropoles Sud. 

En  2012 il faudra s'en souvenir et les renvoyer chez eux. Le Var a besoin de démocratie et de politique en lien avec ses habitants. Eux, ça suffit !!

 

Par Adrien Terras,

dans le bulletin CGT retraités « Vie nouvelle Var de décembre 2011. »

 

Le débat sur la Ligne Grande Vitesse est lancé. Son opportunité, le choix du tracé, doivent être avant tout un simple enjeu économique et social pour notre département, mais aussi pour la région Provence Alpes Côte d’Azur.

 

A ce jour, c’est le tracé « des métropoles sud » ( Marseille, Toulon, Nice ) qui a été retenu par le Ministère des transports. La CGT est opposé à ce projet là !!

 

Pour la CGT, la création d’une deuxième infrastructure passant par le Var est indispensable pour assurer un développement durable de notre région, mais d’autres tracés que celui des Métropoles du Sud existent.

Ce chois du tracé des Métropoles reste une décision politique, ( politicienne, Ndlr ), destinée à faire plaisir à certains élus régionaux, mais n’assure pas l’intérêt général de al région.

 

Le CGT soutient les orientations de l’Association TVG et Développement Var-Nice Côte d’Azur.

Leur blog : http://associationtgvdeveloppement.fr/blog/ ( Ndlr ).

 

Cette association a pour objectif de soutenir et de promouvoir la liaison ferroviaire à grande vitesse reliant la ligne actuelle du TGV Méditerranée à Nice voire à l’Italie, afin de permettre à tous les habitants des Bouches du Rhône, du Var et des Alpes Maritimes de profiter, eux aussi de la grande vitesse lors de leurs déplacements.

 

Pour la CGT, la réalisation de cette infrastructure devra être bénéfique pour l’économie et la population de la région, et être effectuée, dans le respect de l’environnement et du cadre de vie.

Il faut donc se projeter dans une démarche globale d’aménagement du territoire du Var en prenant en compte les déplacement interrégionaux.

 

A partir de cette logique-là, le passage de la LGV dans le moyen Var au lieu du littoral est préférable.

L’utilisation du couloir de nuisance symbolisé par le sillon autoroutier ( A8, Ndlr ) passant à travers de nombreuses  zones non habitées permettrait aussi de préserver au mieux le plus grand nombre de vignobles du département.

 

 

Mais tout cela ne peut se faire au détriment du développement du TER. Il est indispensable de réactiver les liaisons ferroviaires abandonnées comme Carnoules-Gardanne et créer un maillage entre le réseau classique et le réseau à grande vitesse ( idem pour la ligne Draguignan – Les Arcs, Ndlr ).

C’est à la fois faire de l’aménagement du territoire e répondre aux besoins des populations en assurant la préservation de l’environnement.

 

Les enjeux pour les retraités ( et ceux qui le deviendront, Ndlr ), de la réalisation d’une nouvelle ligne passant par le centre Var ainsi que le développement des dessertes par des trains régionaux sont multiples.de se peupler de manière

 

Le centre Var est en train de se peupler de manière importante, un maillage ferroviaire permettrait de diminuer les voyages en voiture.

Il serait un argument pour le développement des logements sociaux, et au maintien des services médicaux et sociaux du Centre Var face à un littoral saturé.

Notre société comptera bientôt 30% de retraités. Cette évolution n’est pas prise en compte et comment faire vivre les mieux possible les gens qui vont avoir des difficultés de déplacements ?...

 

Le tracé des Métropoles Sud ne répond pas aux besoins des retraités d’aujourd’hui, et encore moins à ceux des génération à venir.

 

Publié dans Elections 2012.

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C
Hello, donne moi des infos sur la réunion de jeudi afin que je fasse un compte-rendu<br /> Merci<br /> Pierre
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